Pour reconstituer le fil du club, il faut remonter en octobre 2022. Ancien joueur de Brest et de Shanghai, Matthias fraîchement arrivé à Grenoble ne connaît pas encore grand monde dans cette ville et souhaite tisser un réseau d’amis tout en pratiquant son sport favori !
Il imagine donc le projet un peu fou de créer un club de football gaélique dans une ville plutôt tournée vers les sports de montagne et ayant un tropisme peu développé vers les cultures des pays celtiques.
Il imagine donc de participer au budget participatif en lançant un appel à projet pour la création d’un espace grenoblois dédié aux sports gaéliques. Cet appel à projet donne une certaine visibilité à la création du club sur le web via les réseaux institutionnels et permet de créer un premier lien avec l’équipe municipale en charge des projets associatifs.
C’est par la communication faite autour de ce projet qu’il va rapidement faire la connaissance de Maxime, lui aussi ancien joueur à Lorient en décembre de la même année.
Ensemble, ils vont décider de créer l’association qui va naître au Printemps 2023.



D’autres personnes vont rapidement se greffer à ce projet pour en faire la communication, comme Adrien (ancien joueur de Bordeaux), Alexia et Yasmine (anciennes joueuses de Nice), Alex (ancien joueur de Clermont) ou encore Pierre (ancien joueur de Paris). Comme on peut le voir, la création et la stabilisation du club tient à la présence d’anciens joueurs qui assurent le relais pour faire la promotion du club.
La communication via le projet participatif sur les ondes, spots télé ou articles dans la presse permettra de faire connaître le club à d’autres personnes qui vont également intégrer le club comme Sofia qui joue également avec Lyon ou Quentin. Un premier bureau sera élu à cette occasion.

Alexia et Yasmine quant à elles participeront aux World Games en Irlande avec la sélection féminine Siroc. Une belle aventure riche en émotions pour elles !


Le second semestre 2023 marquera la fin de ce chapitre et les premières participations aux compétitions de la Ligue Sud-Est en entente avec les autres équipes de la Ligue. D’autres joueurs vont intégrer le club à ce moment en faisant notre connaissance lors de différents forums. Ils peuvent être étudiants Erasmus comme James (qui sera d’ailleurs le premier buteur officiel du club), irlandais implantés à Grenoble comme Senan – plutôt joueur de hurling – ou curieux venus découvrir la pratique de ce sport comme Sébastien.




N’ayant pas de lieu officiel pour la pratique de ce sport, les entraînements se déroulent sur des lieux de manière « sauvage », un coup au parc de l’Ile d’Amour, un coup au parc Paul Mistral ou encore sur le campus universitaire. L’obtention d’un terrain arrivera en 2024 grâce à Maxime et les entrainements prendront place désormais au stade Bachelard, notre stade actuel.
Au premier semestre 2024, d’autres joueurs vont découvrir ce sport comme Luc qui jouera avec nous quelques manches de championnat ou encore Kevin. Ces joueurs ainsi que d’autres nous quitteront par la suite. Quelques étudiants irlandais font leur apparition de temps en temps sans forcément rester.
A la rentrée 2024, c’est au tour de Louis, notre futur gardien et autre figure du club de nous rejoindre. Puis en 2025, ce sera au tour de Niall et Shauna de nous rejoindre. Ce sont nos premiers grenoblois d’origine ! Nous espérons qu’ils seront suivis par beaucoup d’autres !
L’année 2025-2026 s’ouvre donc sous les meilleurs auspices avec plein de nouveaux projets stimulants à venir que nous gardons pour l’instant secrets pour ménager le suspense mais que nous vous dévoilerons au compte-gouttes !
Nous espérons en tout cas plein de nouvelles joueuses et joueurs pour cette année à venir !
Compositions actuelles des équipes du club pour l’année 2025-2026
Football gaélique
Section masculine
Louis (Gardien)
Adrien (Défenseur)
Pierre (Milieu défensif)
Alex (Milieu défensif)
Niall (Milieu)
Senan (Milieu)
Max (Milieu offensif)
Section féminine
Shauna (poste à déterminer)
Entraineur : Matthias
Hurling
Senan
Choix du logo

Le logo choisi répresente un bouquetin, animal emblématique de nos montagnes et qui représentera notre animal totem.
Il porte dans sa bouche une crosse de hurling / camogie et aux sabots un ballon de football gaélique qui rappelle notre volonté de représenter tous les sports gaéliques, rappelé dans notre nom (Gaels).
Les 4 montagnes symbolisent les 4 massifs autour de Grenoble (Oisans, Belledonne, Vercors, Chartreuse) car nous voulons représenter les vallées alpines autour de nous. Là aussi, ce vœu est souligné dans notre nom par la présence du terme « Alpes ».
Enfin les 3 fleurs et le choix de la couleur du ruban rappellent le logo de la ville de Grenoble que nous mettons ci-dessous.
